En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
15 avril 2019

Inspirer les femmes entrepreneurs : ElleActive ! entretien avec Isabelle Mashola

15 avril 2019

"Ils étaient ingénieur de formation, commercial ou étudiant, mais ils ont tous un point commun : ils se sont lancés dans l'entrepreneuriat. Avec succès.

Des croquettes écologiques au laboratoire d'idées pour entrepreneurs en passant par une application pour scanner les produits alimentaires, ces femmes sont toutes devenues des startuppeuses. Elles ont pris le risque d'aller au bout de leur projet et ont créé leur boîte. Ces cheffes d'entreprise aux histoires inspirantes nous racontent leur parcours, leur projet et partagent leur mantra. Découvrez ces dix profils de femmes qui vont, qui sait, peut-être vous donner envie de lancer votre tour ! »

Découvrez le portrait d'Isabelle Mashola, co-fondatrice et CEO d'isahit parmi les 10 femmes entrepreneurs inspirantes du moment choisies par Elle Active !

© Geraldine Aresteanu

Qu'est-ce qu'elle fait ?

Après une carrière d'ingénieur dans plusieurs grands groupes, Isabelle Mashola, 56 ans, a décidé de soutenir la cause des femmes et a créé il y a deux ans une plateforme citoyenne, Isahit. Durant ses études, elle a été surprise par la faible présence des femmes dans les métiers de la technologie. Son objectif ? Donner un revenu supplémentaire aux femmes des pays africains et asiatiques.

Pourquoi nous inspire-t-elle ?

Avec Isahit, Isabelle met en relation, d'une part, des entreprises françaises qui cherchent à externaliser une partie de leurs projets numériques tout en étant socialement responsables. D'autre part, des femmes en Afrique - ayant au moins le baccalauréat - qui souhaitent compléter leurs revenus pour réaliser divers projets, comme reprendre des études. Isahit sélectionne des micro-tâches numériques (intelligence artificielle, validation de données, place de marché, etc.) à externaliser. Elle les propose ensuite à ces femmes, appelées "hiters", qui les réaliseront à distance. Aujourd'hui, elles sont plus de 700 à communiquer sur la plateforme et à travailler dans plus de dix pays africains. Elles parviennent parfois à multiplier leurs revenus par dix ! Une initiative citoyenne qui a permis à Isabelle Mashola de remporter le Business O Féminin Award en 2018, un prix qui récompense les start-ups féminines. Pour 2019, le projet continue et Isahit souhaite poursuivre son développement en Asie.

Son mantra ?

"L'humain au Centre pour plus d'innovation sociale !"

Source : Elle est active !

Vous pourriez également aimer
ces autres articles

Vous voulez grandir vos projets de labellisations de données
et le faire de manière éthique ?

Nous disposons d'une large gamme de solutions et d'outils qui vous aideront à former vos algorithmes. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus !