baloon x isahit

Nous sommes très heureux de vous partager l’histoire de notre collaboration avec Baloon, premier courtier digital en assurance panafricain, avec qui nous partageons le même objectif : favoriser l’inclusion numérique en Afrique

 

Que fait Baloon ? 

Baloon est une plateforme de courtage 100% digitale, 100% dématérialisée, 100% sécurisée et dédiée exclusivement à l’Afrique. 

Grâce au digital, Baloon a réussi à instaurer une relation de confiance entre les assurés et les assureurs et a créé un nouveau paradigme dans l’assurance. Accessible à tous par sa simplicité, Baloon s’affranchit des barrières éducatives, sociales et financières et place, comme isahit, l’impact social au cœur de son activité.  

Que fait isahit ? 

Isahit est une plateforme éthique de Data Labelling pour l’IA et le traitement de la Data qui donne du travail à des femmes socio-économiquement défavorisées en Afrique ainsi que dans d’autres pays émergents. 

Ces femmes, appelées HITers sont sélectionnées en fonction de leur projet de vie afin que cette expérience soit un véritable tremplin pour leur vie professionnelle ou la poursuite de leurs études. Isahit leur apporte un complément de revenu en leur assurant l’équivalent de 21€/journée de travail, les accompagne tout au long de leur mission et leur propose des formations gratuites pour gagner en compétences digitales et professionnelles.

 Objectif du partenariat ?

 

L'équipe Baloon

 

Isahit accompagne Baloon dans l’une des grandes innovations de leur solution : la possibilité de souscrire une assurance sans saisir d’information, juste en prenant les photos des pièces demandées. Leur technologie intègre de la reconnaissance de caractères qui permet de récupérer les données du véhicule et de son conducteur automatiquement. 

Chaque jour, Baloon reçoit une grande quantité de documents via différents canaux d’échange avec les prospects et les clients (sites internet, whatsapp, messenger) et l’entreprise doit parfois traiter et gérer des documents illisibles ou non reconnus.

C’est afin de résoudre cette problématique, que Baloon et isahit ont décidé de collaborer. 

En effet, dans un souci permanent d’amélioration de leur outil et de gain de productivité, Baloon a décidé d’externaliser l’analyse des documents illisibles reçus : cartes grises, permis de conduire, carte d’identité auprès d’isahit.

L’idée du partenariat a été immédiate, lancées quasiment en même temps, nos deux structures présentent des caractéristiques communes et nous avons eu l’occasion de faire connaissance à plusieurs reprises dans des évènements sur le digital en Afrique.

« Isahit est le meilleur acteur pour nous accompagner dans l’amélioration du traitement de nos données. D’une part par ses valeurs, très proches des nôtres, et par sa connaissance du terrain. Ce sont des femmes africaines qui analysent des documents africains. Nous pouvons par ce biais externaliser une tâche numérique tout en ayant un impact social en ligne avec notre ADN. »  selon Bertrand Vialle, fondateur de Baloon.

Plus d’innovation, plus d’inclusion

D’une part, Baloon fait gagner du temps à ces équipes commerciales et d’autre part l’intervention humaine que propose isahit à travers sa solution, leur permet d’améliorer l’expertise de leur intelligence artificielle, en apprenant des corrections faites par les HITers. Toutes ces informations leur permettent d’optimiser leurs algorithmes voire de créer de nouvelles règles afin d’augmenter encore l’efficacité de leur RAD/LAD.

Pour isahit, c’est une fierté de collaborer avec une startup à impact ainsi que de l’accompagner dans le développement de sa solution et d’améliorer son IA.. 

Impact sociétal

Aujourd’hui, isahit fait travailler plus de 1000 femmes dans 23 pays différents dont la plupart sont des pays où Baloon est implantée.
Isahit a dans son portefeuille de clients des grands noms comme Engie, L’Oréal, Airbus…mais également des ETI et des startups. 

Ce modèle inclusif a séduit l’équipe de Baloon qui est fière de contribuer à l’inclusion de ces femmes. 

C’est un cercle vertueux qui se met en place à travers ce partenariat pour une économie responsable, inclusive et durable. Les HITers d’isahit sont les assurées de demain.

“ Nous sommes ravis de ce partenariat avec Baloon avec qui nous partageons de nombreux points communs. Le continent africain sur lequel nous nous développons tout d’abord mais également des valeurs et des objectifs similaires : la volonté de placer la technologie au service de l’humain et de favoriser l’inclusion numérique”.

Isabelle Mashola, co-fondatrice d’isahit.

 

Isabelle et les HITers