Lecture été 2021

En cette période estivale, isahit vous a préparé une liste de livres et de podcasts inspirants ! L’occasion de s’évader en tournant quelques pages…

Au programme : l’émergence d’un nouveau modèle d’entreprise, un voyage au pays des algorithmes, un roman sur l’écosystème des startups, un livre pédagogique pour activer ses talents..

Bonne lecture et bonne écoute ! 

 

Livres

 

  • La permaentreprise de Sylvain Breuzard :  Un modèle d’entreprise basé sur la permaculture qui prend soin des humains, préserve la planète et partage équitablement les ressources. 

 

  • De l’autre côté de la machine d’Aurélie Jean : Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Aurélie Jean, scientifique et entrepreneur nous guide en terre inconnue de modélisation numérique. 

 

  • Ecosystème de Rachel Vanier : Un roman plein d’humour sur le monde des startups ! 

 

  • Devenir de Michelle Obama : Les mémoires de l’une des figures les plus remarquables de notre époque.

 

  • Qui a piqué mon fromage de Spencer Johnson : Une parabole décapante pour découvrir comment s’adapter au changement :  au travail, en famille et en amour.

 

  • Prendre son envol de Melinda Gates : L’auteur partage son parcours et ses réflexions pour un monde plus généreux qui offrirait aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes

 

  • Guide Pratique de l’IA dans l’entreprise de Stéphane Roder : Cet ouvrage donne les clés essentielles pour comprendre ce qu’est l’IA, analyser les impacts qu’elle peut avoir sur les différents métiers de l’entreprise, et la mettre en œuvre dans son entreprise.

 

  • Activez vos talents, ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon : L’auteur nous propose un guide pour identifier ses talents et construire une carrière à impact afin de faire du travail un lieu d’épanouissement personnel et d’utilité sociétale.

 

  • Under a White Sky: The Nature of the Future d’Elizabeth Kolbert : Livre environnemental qui revient sur les différents types de crises environnementales et les degrés de solutions technologiques dont dispose l’humanité pour y faire face.

 

  • Algorithmes, la bombe à retardement de Cathy O neil : Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lutte contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces  » armes de destruction mathématiques  » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle.

 

  • Toi aussi, façonne le monde de demain d’Empow’her : L’association pour l’autonomisation des femmes dans le monde nous propose un manuel d’action pour les actrices du changement ! 


Podcasts

podcast 2021
Enquêtes sur les biais algorithmiques de Her voice : Aurélie Jean et Amelia Matar discutent des biais algorithmiques et de l’enseignement de l’informatique. 

Agathe Bousquet est l’invitée de Generation XX : Agathe Bousquet, présidente du groupe Publicis en France nous parle de cohérence, de contre-pouvoir, du mouvement #metoo et des décisions que l’on doit prendre lorsque l’on est à la tête d’un collectif imparfait.

Aymeric Marmorat est l’invité de Changer la norme (ESS) : Flavie Deprez reçoit Aymeric Marmorat, l’ancien directeur général d’Enactus France, une association qui forme les jeunes à l’entrepreneuriat social. Pionnier de l’ESS, il a accepté de nous livrer son regard sur ce secteur et ses évolutions.


Film

 

Coded bias de Shalini Kantayya : Joy Buolamwini, chercheuse au MIT Media Lab propose une enquête qui lève le voile sur les biais sexistes et racistes des algorithmes, jusqu’à plaider auprès du Congrès américain.