Après la Chine, l’Europe subit de plein fouet la vague du Covid-19 qui touche à présent l’Amérique mais aussi l’Afrique. Chaque semaine, de nouveaux pays confinent leur population. Plus de la moitié de l’humanité vit aujourd’hui sous cloche. Une chose est certaine, le monde d’après sera radicalement différent de celui que nous avons connu jusqu’à présent.  

La transition digitale ou les vertus de la résilience

C’est particulièrement vrai d’un point de vue business. Au-delà des considérations géopolitiques autour de la mondialisation qui ne manqueront pas de se poser, cette crise a mis en évidence une chose : les entreprises qui avaient engagé leur transition numérique, préparé et outillé leurs équipes pour le travail à distance résistent mieux que les autres. Malgré les contraintes, elles peuvent poursuivre leur activité. Gageons que demain, la transformation digitale devrait connaître un coup d’accélérateur majeur dans toutes les entreprises où elle est pertinente. 

Notre ADN

Chez isahit, ces méthodes de travail font partie intégrante de notre business model et de notre ADN. Convaincus que le digital labour bien payé et socialement responsable est non seulement possible mais un vecteur puissant d’émancipation économique et sociale, nous avons formé toutes nos hiteuses au télétravail. Nous disposons ainsi non seulement des outils technologiques mais avons aussi développé l’intelligence collective, et les valeurs de collaboration, de confiance ou de partage indispensables pour relever les challenges posés aux entreprises par la crise du Covid. 

Au soutien de notre communauté

Une crise qui va toucher d’autant plus durement les populations les plus défavorisées du globe qui sont le cœur de la communauté d’isahit. Pour les accompagner dans cette épreuve : 

  • nous les sensibilisons aux gestes qui sauvent, 
  • les encourageons à nouer des liens entre elles pour échanger et se sentir moins seules, 
  • leur demandons de nous faire part de ce que nous pourrions faire pour faciliter leur quotidien…

Mais surtout, nous leur donnons l’opportunité de générer un revenu de chez elles, en toute sécurité, pour continuer à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille tout en poursuivant le développement de leur projet personnel ou professionnel qu’elles ont présenté lors de leur intégration chez isahit.

Paroles de hiteuses

C’est dans cette philosophie que nous avons décidé de rouvrir les inscriptions sur Madagascar, le pays le plus pauvre de notre communauté, pour offrir une solution à nos hiteuses dont le projet personnel ou professionnel se serait arrêté à cause de la crise du Covid-19. « Grâce à la plateforme, je continue de gagner un complément de revenu tout en développant mes compétences en transcription et en rédaction web », confie notamment Henintsoa. « Par ailleurs, je peux aussi continuer à développer tranquillement mon projet de boutique pour nouveau-nés, que j’implanterai dans la province de Madagascar. » Pour d’autres c’est même une question de subsistance. « Toute activité est en pause chez nous. Même ma mère ne peut plus travailler. Mon dernier paiement d’isahit nous a aidé à faire nos provisions », témoigne Onintsoa. En Côte d’Ivoire, Erica a ainsi pu « recharger le wifi de la maison et rembourser une partie de son emprunt ». Au Sénégal, Gnilane en profite pour diversifier son expérience en travaillant sur des projets variés.  

Innovation must go on

Forts de l’engagement de nos hiteuses et de nos process robustes, nous restons donc plus que jamais opérationnels, au service de notre communauté et de nos clients pour lesquels nous assurons une continuité de service en cette période difficile. Si de nombreux projets ont été annulés ou décalés, l’activité est toujours en très forte croissance et certains nous demandent même de monter en puissance alors qu’ils font parfois face au défaut de certains de leurs prestataires traditionnels. L’innovation n’attendra pas la fin de la crise du Covid. Isahit non plus.

« Restez chez vous. Prenez soin de vous et de vos proches. »

« Présent dans 26 pays et 3 continents, isahit a toujours placé la diversité au cœur de ses valeurs. C’est cette diversité, qui fait aujourd’hui notre force face à cette crise et qui nous conforte dans l’impact économique et social de notre projet. »
Isabelle Mashola, CEO d’isahit

Lire la newsletter dans votre navigateur web