Cliquez ici pour voir la newsletter dans votre navigateur

Janvier 2020.

Data annotation : plongée dans les rouages de l’IA

 
Derrière les promesses de l’intelligence artificielle, se cache la donnée. De la qualité de la seconde, dépendront les performances de la première. Un enjeu de taille qui nécessite un travail d’annotation sans cesse plus poussé, où œil humain et machine œuvrent de concert. Ces dernières années, de nombreuses entreprises se sont lancées sur ce marché qui se chiffre en milliards de dollars. Focus sur un secteur en plein boom qui ambitionne, en quelque sorte, de doter l’intelligence artificielle de la vue.

Il y a encore quelques années, le travail d’annotation ne nécessitait que peu de qualification : ceci est un homme, ceci est une chaise… Mais à mesure que les modèles se perfectionnent, il ne cesse de se complexifier. À titre d’exemple :

  • quand il ne fallait auparavant marquer que quelques points sur un visage pour un algorithme de reconnaissance faciale, il en faut aujourd’hui plus de 200 dont 8 pour chaque sourcil et 20 pour les lèvres.

Un travail exigeant, chronophage (80% d’un projet d’IA), rébarbatif, mais non moins essentiel, pour lequel les entreprises ne peuvent plus se permettre de dédier leurs si précieux data scientists. D’autant que le volume de données ne cesse d’augmenter, notamment avec la vidéo : une heure de vidéo, nécessite 800 heures de travail d’annotation. C’est là que les entreprises spécialisées entrent en scène.

Vidéo : Comprendre ce qu’est le Data Annotation
Video bonus : Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle (IA) ?

 

Quantité et qualité

Fortes d’une main d’œuvre quasiment sans limite grâce au crowdsourcing, elles sont capables de fournir une donnée très spécifique avec une forte garantie de contrôle et de qualité :

  • la main d’œuvre est continuellement formée, entraînée et managée pour coller au plus près de chaque projet.
  • les équipes internes travaillent sans cesse à l’amélioration des algorithmes pour accélérer les processus d’annotation manuelle.

Un service essentiel pour certains secteurs, où la qualité de la donnée est vitale. À l’image des startups qui développent le véhicule autonome comme Waymo, Argo AI ou Lyft,  qui peuvent dépenser chaque mois des millions de dollars rien que sur l’annotation de leurs données.
 

Un fort enjeu business

En effet, si la qualité des données n’est pas bonne, non seulement la performance de l’IA ne sera pas satisfaisante, mais il faudra reprendre le travail à zéro : collecter et annoter les données à nouveau. Un travail chronophage et coûteux, qui peut avoir un impact déterminant sur la compétitivité d’une entreprise dans un contexte de forte concurrence. D’où l’importance de bien choisir son prestataire de service d’annotation.

 

Isahit : quand l’expertise technologique rencontre l’impact social

Isahit a développé un outil puissant de labellisation en interne afin de répondre à toutes les exigences et spécificités de ses clients. Il permet de garantir, tout au long du projet :

  • la qualité. Nos workers/hiters reçoivent des formations personnalisées pour se familiariser avec chaque projet et sont soumis à un contrôle intelligent de qualité intégré.

  • l’agilité. Sans aucun intermédiaire, notre plateforme s’adapte à vos projets en quelques clics.

  • la sécurité et la confidentialité. Notre plateforme et notre API sont entièrement sécurisées et notre back office client vous permet de suivre en direct l’évolution du projet, tout en vous laissant la main sur les confidentialités et le contrôle des données personnelles.

Mais au-delà de cette technologie de pointe, isahit c’est avant tout la volonté d’avoir un impact positif sur le monde. Première plateforme d’externalisation socialement responsable de tâches digitales, nous permettons à nos hiteuses, des jeunes femmes issues de pays en développement, de s’émanciper par le digital. Une démarche gagnante pour ces dernières, mais aussi pour les entreprises dans le déploiement de leur politique RSE.

 

Le mot d’Isabelle Mashola – CEO et co-fondatrice d’isahit

“La valeur ajoutée d’isahit, l’excellence de notre travail, repose avant tout sur notre communauté. Formée, engagée, cultivant l’entraide, elle est la preuve que l’intelligence artificielle peut être un vecteur de progrès social et humain #AIforHumanity.”