webleads-tracker

Skip to content
Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

Youmatter : isahit, parmi les 9 lauréats des Défis RSE 2019

Découvrez les 9 lauréats des Trophées des Défis RSE 2019 : les défis qui mettent en lumière les bonnes pratiques de la RSE et du développement durable dans les organisations.

Chaque année, depuis 2012, les trophées des Défis RSE récompensent les entreprises mettant en oeuvre les démarches de développement durable les plus innovantes et les plus performantes de France. Chaque année, c’est l’occasion pour des dizaines d’organisations de mettre en avant leurs stratégies et partager leurs bonnes pratiques.

Cette année, pour la 7éme édition, près de 54 candidats étaient en lice pour ces trophées placés sous le double parrainage des Ministères de l’Économie et des Finances et de la Transition écologique et solidaire. Découvrez les 9 lauréats 2018, les 9 entreprises récompensées pour leurs bonnes pratiques RSE et développement durable.

 

Les lauréats des défis RSE 2019 en 8 catégories

Traditionnellement, les Défis RSE sont structurés en plusieurs catégories, représentant les différents axes d’une stratégie RSE. Cette année encore, les Trophées des Défis RSE  disposaient de 4 catégories (la stratégie environnementale, les ressources humaines, l’inclusion sociétale,) auxquelles il fallait ajouter 4 catégories spéciales pour les Start-up, TPE/PME, les ETI et pour les entreprises de l’ESS.

À l’issue des délibérations (dont youmatter était partenaire) ce sont donc 9 lauréats qui ont été désignés.

Panzani : lauréat du trophée environnement

Pour ses actions sur ses filières agricoles, notamment le blé et la tomate et le travail mené en concertation avec les acteurs du terrain. Panzani agit aussi à travers l’innovation, la réduction des résidus de pesticides…

Saint-Gobain, lauréat du trophée ressources humaines

Pour son programme OPEN 4.0, un programme de management qui vise à développer les talents de Saint-Gobain et notamment leur permettre de prendre en compte les enjeux liés à la transition écologique

La ville de Rueil-Malmaison pour le trophée Santé en partenariat avec Harmonie Mutuelle

Pour son travail autour de la commission consultative de santé, qui lui permet d’aborder à la fois des sujets pratiques comme les autorisations de stationnement pour les visites à domicile de ces professionnels, mais également des dossiers de fond comme la désertification médicale et l’accès aux soins sur le territoire

Restoria lauréat du trophée inclusion sociétale

Pour sa démarche globale d’insertion dans le territoire et le tissu social : dons aux associations, formation des jeunes en difficultés, aide alimentaire… Ainsi que la création d’une co-entreprise, Poivre & Sel, une cuisine inclusive emploie 50% de collaborateurs handicapés qui préparent chaque jour plus de 3000 repas à destination du portage à domicile

Farinez-vous pour le trophée ESS

La boulangerie artisanale, solidaire et durable est une entreprise d’insertion, favorisant la formation de personnes en situation de décrochage ou d’isolement, qui adopte aussi une démarche écologique : labelisation des matières premières, gestion des déchets et des emballages, consommations d’eau…

Ma bonne étoile récompensée dans la catégorie TPE/PME

Une TPE engagée : certifiée B-Corp à peine 1 an après sa création, elle propose des gourdes à compote réutilisables notamment pour les enfants et les bébés. Réduction des déchets, alimentation saine : l’entreprise emploie désormais 17 personnes autour de ces enjeux.

API Restauration pour la catégorie ETI

API Restauration est une entreprise familiale de restauration qui ambitionne de garder ses valeurs : ancrée dans son territoire, elle promeut une cuisine « saine » et « responsable ».

Isahit pour la catégorie start-up

isahit est une plateforme socialement responsable qui donne du travail digital sous forme de complément de revenu à des jeunes femmes dans les pays émergents pour leur permettre de réaliser un projet professionnel comme continuer ses études ou devenir entrepreneur.

FM Logistic lauréat du prix spécial du jury

FM Logistic est un acteur de la “supply chain” qui intervient dans l’entreposage et la distribution des produits de ses clients en France et hors de nos frontières. L’entreprise est coup de coeur du jury notamment pour son action environnementale : éco-conception des plateformes, programme d’efficacité énergétique, production d’énergies renouvelables et/ou achat d’énergie verte, gestion des déchets, compensation carbone…

Les défis RSE, en récompensant chaque année ces initiatives innovantes et globales permet de mettre en lumière les bonnes pratiques pour rendre son organisation plus responsable. Alors si vous aussi vous mettez en place quelque chose d’intéressant du point de vue de la RSE ou du développement durable : inscrivez-vous dès l’an prochain !

 

Source : You matter