webleads-tracker

Skip to content
Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

NEWSLETTER ISAHIT – JUIN 2019 « Happy API » : au coeur des nouvelles opportunités de création de valeur

« Happy API » : au coeur des nouvelles opportunités de création de valeur

Dans le domaine informatique, des solutions techniques permettent aux applications logicielles de communiquer de façon autonome. Nommées API, elles sont au cœur des nouvelles opportunités de création de valeur, certains économistes allant jusqu’à parler « d’API économie ». Focus.

L’Application Programming Interface (API) est une technologie de dialogue permettant l’échange de services ou de données entre applications. Pour les développeurs, les créations s’en trouvent facilitées car cette technologie permet d’utiliser les programmes des applications existantes sans pour autant en connaître tout l’environnement. En effet, chaque API est accompagnée d’une documentation définissant les paramètres précis nécessaires à son utilisateur. Une solution gagnant-gagnant, aussi bien pour le créateur d’une nouvelle application que pour le fournisseur, les mises à jour pouvant être effectuées de part et d’autre, sans conséquences.
 

Quelles applications ?

Cette technologie peut vous sembler difficile à appréhender, mais vous l’utilisez pourtant tous les jours ! Pas plus tard que ce matin, quand vous avez regardé la météo sur votre téléphone avant de sortir de chez vous, par exemple. C’est en effet un exemple type de l’utilisation d’API pour le grand public, sollicitant les données de Météo France pour les afficher simplement sur votre smartphone. Plus généralement,« chaque fois que vous visitez une page web, vous interagissez avec l’API d’un serveur distant », illustre Arnaud Gallut, de Ping Identity. « Concrètement, les API facilitent l’intégration et la connexion entre eux d’individus, de sites web, de systèmes, de services, de produits, de données, d’objets ou de traitements logiciels. Et permettent ainsi aux entreprises, grandes ou petites, d’innover, d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services, de créer de nouvelles sources de revenus, d’améliorer l’expérience client ou le partage de données et autres ressources. »

Un enjeu crucial

Les API sont donc la pierre angulaire de l’interconnexion des hommes, des services, des objets et des applications, permettant de les faire interagir en permanence et en temps réel. À ce titre, elles constituent aujourd’hui un enjeu business incontournable. Le cabinet Voirin, dans son livre blanc sur « Les nouveaux enjeux des API pour les organisations » résume : « Les enjeux principaux sont l’innovation et l’interaction à tous les niveaux : en interne, avec les partenaires privilégiés et avec le monde extérieur. La gestion de projet et la gouvernance de l’information peuvent être révolutionnées par l’utilisation des API comme plateforme de services clés en main. Certains économistes n’hésitent pas à évoquer l’ « API-économie » pour insister sur son potentiel : économie au sens large de création de valeur. » Enfin, les API sont aussi un moyen de mobiliser les talents. À titre d’exemple, Orange, dans le cadre de son Orange Summer Challenge, propose d’accompagner entrepreneurs et développeurs sur la création d’outils et services innovants à partir des API du Groupe.
Isahit : une API au service de l’intelligence collective
À l’aune de cette révolution technologique en marche, isahit se positionne comme uneAPI au service de l’intelligence humaine. Comment ? En transmettant instantanément aux 1000 hiters, principalement des femmes, répartis dans plus de 17 pays d’Afrique, de notre plateforme digitale, les tâches ne pouvant être réalisées par les programmes informatiques. Alors qu’auparavant ce genre de tâche bloquait votre workflow (ou processus d’automatisation de la circulation des flux d’information de votre organisation), isahit s’interface entre votre programme et une main d’œuvre toujours disponible grâce à nos API développées en interne. Avec cette technologie, vos besoins peuvent être traités en moins de 2 minutes et de façon entièrement confidentielle puisque rien n’est stocké sur nos serveurs. Ces avantages couplés à la puissance du crowdsourcing (appel à l’intelligence et à la créativité de la foule) nous permettent de traiter toujours plus de tâches dans le temps imparti. Il est désormais possible de relier les hommes et les femmes au travail, quelles que soient leur situation géographique et sociale.

Chiffres clés isahit

  • une plateforme digitale intelligente et agile (API)

  • une communauté dynamique de plus de 1000 hiters

  • une présence dans plus de 17 pays d’Afrique francophone et anglophone

  • plus de 12 millions de micro-tâches digitales réalisées

  • plus de 471 projets digitaux réalisés pour nos clients

Pour en savoir plus sur ce que notre plateforme intelligente et notre communauté sont capables de faire, consultez nos cas d’usage : cliquez ici.

Pour demander un devis gratuit, utilisez notre simulateur de prix en ligne.