webleads-tracker

Skip to content
Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

De « Isahit »​ à « 10.000 Codeurs »​ : la professionnalisation des « hiteuses »​ est un énorme atout pour leur carrière dans les métiers du numérique.

Article tiré de Linkedin, écrit par Douglas Mbiandou, Président de 10 000 Codeurs

Avec 15% de femmes dans ses rangs pour sa phase pilote (formation et insertion de 100 personnes au Sénégal, Cameroun et Côte d’Ivoire pour le métier de Développeur) le programme 10.000 Codeurs n’est pas à ce jour un modèle de mixité. Mais les choses pourraient changer suite à ma rencontre avec Isabelle MASHOLA, CEO et co-fondatrice de ISAHIT, une plateforme socialement responsable qui donne du travail digital sous forme de complément de revenu à des jeunes femmes en Afrique pour leur permettre de réaliser un projet de vie comme créer leur entreprise ou continuer ou reprendre leurs études. Découvrez dans cet article pourquoi nous souhaitons collaborer ensemble, et quelle sera la valeur ajoutée de notre collaboration en matière d’impact social. Découvrez aussi un exemple de « hiteuse » devenue bénéficiaire 10.000 Codeurs et insérée.

Impacter la vie des femmes du continent – 6 critères.

Isahit est née de la volonté de faire du business rentable avec un maximum d’impact social. Le cabinet KIMSO, spécialisé dans la mesure d’impact social a défini avec isahit 6 critères de mesure de son impact : la famillel’éducationl’emploi et le revenu, la santél’hébergement et l’épanouissement personnel. Ces critères permettent de mesurer l’impact concret d’isahit dans la vie des hiteuses.

 

 

Isahit donne de la dignité et des opportunités par le travail principalement aux femmes du Continent souhaitant financer leurs études, démarrer un projet entrepreneurial, acquérir une indépendance financière ou pour tout simplement améliorer leurs conditions de vie. L’ambition est de faire travailler 10.000 personnes à 5 ans.

Isahit accompagne ses clients dans la gestion et le traitement de données, confiées à des personnes en Afrique. ça vous intéresse ? Devenez hiteuses. Voici quelques chiffres (décembre 2018)

La professionnalisation des hiteuses

En plus de générer des revenus pour les hiteuses, ISAHIT augmente significativement leur Professionnalisation. Un véritable accompagnement aux codes de l’entreprises et à des savoir-faire essentiels : se présenter, écrire un mail, créer et mettre à jour son profil Linkedin, être rigoureuxponctuel, être fiable, avoir la bonne attitude dans divers situations… et bien d’autres taches qui rendent ces profils intéressant pour une entreprise : les fameux « Soft skills ».

Un accompagnement qui va dans le sens de ce que nous essayons modestement de faire notamment à travers le Guide de préparation d’un entretien d’embauche.

Un guide rédigé par mon frère Oury DIALLO peu après le lancement de 10.000Codeurs Guinée.

De hiteuse à codeuse , il n’y a qu’un pas !

A partir de 2019, le processus de candidature au programme 10.000 Codeurs évolue. Désormais nous refuserons d’accompagner dans les métiers du numérique ceux qui d’après nous ne ‘donneront’ pas envie aux recruteurs de profils informatique.

Les deux entretiens (dont le deuxième filmé) que nous faisons passer avant de soumettre un profil au comité pédagogique 10.000 Codeurs du pays cible nous garantissent l’adéquation de l’attitude du cendudat avec les codes du monde du travail.

D’après moi les hiteuses ont beaucoup plus de chance de passer ces caps de part l’accompagnement en professionnalisation réalisé par ISAHIT. Elles nous intéresse donc particulièrement !

L’informatique c’est pas un ‘truc de mec’ !

Chères hiteuses : apprenez un métier dans le secteur du numérique ! Rejoignez la famille 10.000 Codeurs. Laissez tomber les préjugés sur l’informatique qui serait réservé aux hommes. Découvrez cette vidéo humoristique produite par OBJIS et TOTEM EXPERIENCE afin de faire passer le message :

L’exemple de Nabounou : hiteuse puis codeuse !

La Côte d’Ivoire est un des pays dans lesquels il y a le plus de hiteuses.

En 2016, la deuxième hiteuse recrutée en côte d’Ivoire est Nabounou KANE DIABI.

Après Isahit, Naboubou a intégré le programme 10.000 Codeurs (2017) pour le métier cible « Développeur FullStack« , encadrée par son formateur principal Soungale YEO , un des piliers 10.000 Codeurs Côte d’Ivoire.

C’est à travers la French Tech Abidjan que nous avons connu Nabounou. Cette dernière a été sélectionnée suite à un concours réalisé par FTA et débouchant sur une formation gratuite au Code avec 10.000 Codeurs. Merci en particulier à Fabrice PIOFFRET et Denis MOTTE qui ont géré ce dossier.

On peut dire que Nabounou a été à la hauteur de la confiance et a su transformer l’essai. Découvrez la simulation d’entretien technique d’embauche que j’ai eu l’occasion de réaliser six mois après le début des cours.

Je suis avec mon grand frère Dogad Dogoui qui s’est gentiment rendu disponible pour l’occasion à Abidjan dans les locaux de 10.000 Codeurs Côte d’Ivoire.

Qu’avez-vous pensé de l’attitude de Nabounou ? Indépendamment de la qualité technique de ses réponses, on sent qu’elle a une forme d’assurance qui peut intéresser un recruteur. D’ailleurs ça n’a pas tardé : Nabounou s’épanouit désormais chez son employeur FUTUR AFRIC, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies Intelligence artificielle / Blockchain présente également à l’internationale dont la Côte d’Ivoire. Son patron Mr Isaac BAYOH est très exigeant et insiste beaucoup lors des recrutements sur la qualité du savoir-être , l’attitude, le professionnalisme des candidats.

Tech For Good : mettre le numérique au service des enjeux sociétaux

C’est une très belle Rencontre qu’a été ma rencontre avec Isabelle MASHOLA.

Isabelle m’a permis de rencontrer d’autres acteurs qui mettent le numérique au service de l’inclusion sociale avec une réelle volonté de SENS.

Spéciale dédicace au co-fondateur inspirant de MALTEM Pascal MENNESSON et l’indispensable Pierre-Olivier MAROY l’homme fort de MALTEM IMPACT .

A travers ces acteurs, je découvre d’autres acteurs #TechForGood et des initiatives qui me parlent vraiment comme Share IT ou encore le réseau France Eco Social Tech (FEST). Trop bien !

Hiteuse : rejoins la famille !

Nous invitons les femmes du Continent à devenir Hiteuse. Nous invitons les hiteuses du réseau ISAHIT à devenir candidate du programme 10.000 Codeurs. Un programme à fort potentiel pour l’employabilité des jeunes et femmes du Continent dans les métiers du numérique. Un programme qui va faire de l’Afrique le poumon de l’industrie mondiale du numérique.