Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

Lancement de l’Impact Sourcing Standard par le GISC et la BSR : en route vers 100 000 créations d’emploi d’ici 2020

Comme vous le savez, isahit fait partie du Global Impact Sourcing Coalition (GISC), le réseau mondial d’entreprises créatrices d’emplois pour les populations les plus défavorisées. Ce réseau mondial en collaboration avec le BSR (Business for Social Responsibility), une organisation à but non lucratif qui rassemble plus de 250 entreprises et partenaires dans le monde pour construire un monde plus juste et durable a lancé la première norme “Impact Sourcing Standard” avec pour objectif en 2020 : la création de 100 000 emplois responsables. Cette norme est appliquée à l’échelle mondiale à toutes les entreprises souhaitant contribuer à l’essor de l’économie à impact social !

Article lié : isahit devient membre du GISC

 

Qu’est-ce que l’Impact Sourcing ?

L’Impact Sourcing (externalisation socialement responsable en français) est une opportunité pour les entreprises de se distinguer de leurs concurrents en tant qu’employeurs inclusifs et pour les consommateurs de trouver des sociétés qui partagent leurs valeurs.

 

impact sourcing-outsourcing-shutterstock

Source : Shutterstock / GreenBiz

 

Les avantages certaines de l’Impact Sourcing sont :

  • La société qui achète les services privilégie les fournisseurs engagés dans un recrutement inclusif.
  • L’entreprise fournisseur de services recrute et pourvoit des carrières aux personnes qui sont sous le seuil mondial de pauvreté ou qui sont sans-emploi depuis très longtemps.
  • Les personnes recrutées issues des populations défavorisées ont accès à un emploi ou des formations qui leur permettent d’avoir un impact positif sur leur revenu et leur vie quotidienne.
  • L’entourage des personnes recrutées sont impactées. Ils bénéficient des changements positifs : le quotidien du foyer s’améliore (exemples : frais de scolarité des enfants pourvus, achats de matériels plus performants pour se former aux outils du numérique et prendre part au monde digital de demain, etc)
  • La communauté des personnes recrutées sont impactées. En effet, la création de nouveaux emplois à impact social contribue au développement de l’économie de la communauté, de la ville des personnes recrutées (exemples : de nouvelles petites entreprises créées qui vont permettre à d’autres personnes de travailler également)

L’Impact Sourcing profite à la société d’aujourd’hui car cela crée une main d’oeuvre stable et engagée pour les entreprises achetant des services aux fournisseurs. L’impact social est accru car la population défavorisée bénéficie des emplois créés par les fournisseurs qui croit en son potentiel pour délivrer un travail de qualité.

Chez isahit, nous externalisons des micro-tâches digitales des entreprises françaises. Notre communauté de Hiters (issues actuellement d’Afrique francophone et anglophone) réalisent ces micro-tâches digitales sur notre plateforme intelligente. Cela leur permet de gagner un complément de revenu afin de pouvoir réaliser leurs divers projets de vie (exemples : reprendre leurs études, créer leur micro-entreprise, financer des formations professionnalisantes, etc) tout en se formant aux outils du numérique et au digital.

 

Qu’implique cette norme mondiale “Impact Sourcing Standard” ?

Cette norme mondiale “Impact Sourcing Standard” demande à ce que les entreprises membres du GISC relèvent le défi d’embaucher plus de 100 000 personnes parmi les populations défavorisées d’ici 2020 afin de créer un impact social à l’échelle de la planète. En participant à ce défi, les entreprises contribueront aux objectifs de développement durable (ODD) 8 et 10 des Nations Unies : Travail décent et croissance économique et Inégalités réduites.

De nombreux partenaires et entreprises du GISC ont déjà relevé le défi en s’engageant collectivement à recruter 12 000 personnes des pays en développement d’ici 2020. isahit, membre du réseau également depuis début 2018, s’engage à faire travailler 3 350 personnes des pays émergents d’ici 2020.
Notre communauté compte 518 impact workers aujourd’hui sur notre plateforme intelligente de tâches digitales. Notre mission est d’aider les populations menacées et en développement, à intégrer le monde digital de demain afin d’éviter une fracture numérique. Cela est possible grâce à nos collaborations avec des organismes tels que OpenClassRooms pour former les jeunes talents de demain aux outils du numérique tout en leur donnant accès au monde du travail.

Article lié : Partenariat inédit entre isahit et OpenClassRooms pour favoriser l’accès à la culture numérique en Afrique

 

Source : GreenBiz