Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

isahit, première startup à signer une collaboration avec Orange Money France !

Paris, le 31 mai 2018

Isahit, startup française socialement responsable révèle avoir signé une collaboration sur Viva Technology avec W-HA, filiale de paiement d’Orange, afin de permettre à ses HITeuses basées en Afrique de gagner en indépendance financière. Première société à expérimenter le service Orange Money France pour l’entreprise à particuliers, isahit devient un partenaire privilégié d’Orange dans l’amélioration de la solution.

Isahit met en relation des femmes africaines (HITeuses) à la recherche de complément de revenu pour financer leurs études ou un projet entrepreneurial, avec des entreprises françaises qui externalisent une partie de leurs activités digitales : traitement, analyse de données, gestion de contenus, etc.
La startup est aujourd’hui essentiellement basée en Afrique centrale et de l’Ouest, où les populations sont faiblement bancarisées (11% environ disposent d’un compte bancaire), mais sont très bien équipées en mobile.

Cette collaboration avec Orange permet à isahit de réduire ses frais bancaires et d’effectuer des paiements en instantané, qui de banque à banque prenaient des jours. Les HITeuses seront rémunérées directement sur leurs comptes mobiles. Isahit se positionne ainsi en accélérateur de croissance en bancarisant ces femmes qui gagneront en autonomie et pourront aisément se servir de leur compte mobile pour régler leurs courses dans les commerces, retirer de l’espèce aux bornes prévues à cet effet ou rembourser des amis, par exemple.

« L’optimisation de la rémunération des HITeuses est une véritable problématique pour nous. Jusqu’ici Orange Money ne permettait d’effectuer que des transactions entre particuliers. Depuis la semaine dernière, cela change ! Nous sommes heureux de la confiance que nous apporte Orange sur cette expérimentation et amélioration de leur service d’entreprise à particuliers, avant un déploiement massif. », déclare Isabelle Mashola, Présidente d’isahit.

L’expérimentation avec isahit débute en Guinée et à Madagascar. Avant l’été, elle s’étendra au Sénégal, en Côte d’Ivoire ; puis au Togo, au Mali et au Bénin d’ici Septembre.

« En tant qu’émetteur de monnaie électronique pour Orange Money en France, W-HA se réjouit de pouvoir contribuer très concrètement à certains programmes phares de la « GSM Association » soutenue par Orange, visant à apporter des solutions aux populations sous bancarisées et d’y favoriser l’inclusion digitale et financière de la femme. », indique Philippe Dyseryn, directeur marketing de W-HA.

« Isahit nous a donné l’opportunité d’accélérer notre stratégie en direction des entreprises pour Orange Money en France. Alors que le transfert d’argent international explose entre particuliers, de plus en plus de d’entreprises ont un besoin similaire pour rémunérer des partenaires, le plus souvent autoentrepreneurs, et particulièrement sur l’Afrique. Les solutions actuelles sont très peu adaptées à ce besoin. Avec Orange Money, nous avons démontré que la solution était suffisamment flexible pour nous adapter rapidement à cet enjeu. Nous envisageons de très belles perspectives sur un marché naissant et prometteur. », explique Guillaume du Roscoat, Responsable du pôle Orange Money.

Autres articles : W-HA / EduBourse / Les Echos