Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

isahit parmi les 40 nouvelles pépites de la finance à surveiller de près en 2018 – efinancialcareers

C’est à l’occasion de la sixième édition de Fin&Tech Community, plus grand rendez-vous bi-annuel de rencontre entre tous les acteurs de l’écosystème financier qui s’est tenu le 8 décembre au Brongniart à Paris que le Pôle de compétitivité Finance Innovation a décerné son label d’excellence à 40 pépites Fintech prometteuses.

« Notre objectif est de favoriser la visibilité des Fintech françaises, de faciliter leur accès aux financements et de leur fournir un réseau de contacts professionnels qui puissent les aider dans leurs projets entrepreneuriaux », précise Joëlle Durieux, directrice générale du pôle Finance Innovation qui, ces dernières années, a soutenu et accompagné dans leur développement 1.200 Fintechs, dont 570 ont reçu le label.

Les 40 fintechs retenues sont autant de sociétés avec lesquelles il faudra sans doute compter dans les mois et les années à venir, et où vous pouvez d’ores et déjà  envoyer votre candidature pour proposer vos services (même si toutes n’ont par forcément prévu d’embaucher dans l’immédiat) si vous faites partie de celles et ceux qui rêvent de travailler dans la fintech.

Les 40 lauréats, secteur par secteur…

Voici donc les nouveaux labellisés issus de six secteurs clés de l’écosystème financier : 7 startups de l’assurance, 8 du secteur bancaire, 9 dans la gestion d’actifs, 8 dans les métiers du chiffre et du conseil, 3 dans le secteur immobilier et 5 dans l’économie sociale et solidaire.

BANQUE

ICA – système nouvelle génération pour la gestion des risques des activités de marché des banques. Pour la première fois, les technologies du big data et du cloud computing ont été utilisées pour proposer une solution clé en main, facile d’accès et d’utilisation, qui permet de diminuer très significativement les temps de calculs et les coûts.

AgriLend – souhaite aider au développement et à l’innovation de la sphère agricole. Objectif de devenir la première plateforme de crowdlending en France dédiée à la filière agricole. En se spécialisant sur le prêt et sur l’univers agricole, elle accompagne tous les acteurs de ce secteur dans leur expansion et financement et donne aux particuliers l’opportunité́ d’investir une part de leur épargne dans des projets respectueux de l’environnement, qui s’inscrivent dans un souci de développement durable de l’économie agricole.

Deecision – DNA (Deal & Network Amplifier) – solution disruptive de la connaissance client pour les banques qui réconcilie les impératifs de la conformité et du développement d’affaires (prospection interne et externe). Elle automatise les processus de collecte, d’agrégation intelligente et de partage des données client/prospect, sans se substituer aux solutions expertes. Cette vue client à 360° favorise radicalement les synergies collaboratives, augmente mécaniquement l’efficience commerciale et de ce fait améliore la qualité de services.

Cardabel – a décidé de lancer le projet MAR-ML en appliquant des algorithmes de machine learning supervisés à la régulation MA (Market Abuse Regulation).

Kernix – création d’un modèle de scoring en mesure d’augmenter le taux d’octroi automatique de prêts à la consommation. Les travaux de Kernix ont permis l’augmentation de 20% de l’attribution tout en réduisant le risque évaluable de 20%.

Paylead – a développé une technologie dite d’«account-linked-offer» ALO, en partenariat avec des agrégateurs / scrapeurs (Budget Insight) qui permet d’accéder nettement plus rapidement à des volumes massifs de données et mettre en place des modèles d’Intelligence Artificielle pour développer une solution de cashback personnalisée en fonction du comportement d’achat (données de transaction) des consommateurs / clients de banques.

Boursedescredits – Un service de recherche de crédits et d’assurances basé sur le machine learning, moderne, transparent et complètement dématérialisé.

MieuxPlacer.com – plateforme ayant pour vocation d’intégrer l’ensemble des produits d’épargne du marché et en offrir une vision exhaustive aux épargnants. Elle propose les mêmes produits d’assurance-vie et de défiscalisation que ceux du marché, mais à des tarifs inférieurs. Elle offre la réappropriation de l’épargne par les épargnants, à travers une véritable autonomie des décisions, en proposant un modèle de gestion de patrimoine innovant quelle que soit la capacité d’épargne.

GESTION D’ACTIFS

PrimeRadiant – créé des services et outils digitaux pour la banque privée de demain en s’adressant aux professionnels de la gestion d’actifs (assureurs-vie, banques privées, CGP). L’objectif est de leur permettre de proposer à tous leurs clients des portefeuilles sur-mesure, construits et gérés en fonction de leurs contraintes et objectifs à la manière des Family Office.

Peaqock Financials – accompagne les sociétés de gestion d’actifs, salles de marché et assurances pour la mise en place d’une application connectée aux autres SI afin de centraliser les données, créer des tableaux de bord dynamiques et reporting sur mesure, partager avec des clients et analyser leur taux de satisfaction.

Quantilia – plateforme en ligne globale dédiée aux indices quantitatifs, donnant accès aux investisseurs institutionnels aux données et outils mathématiques d’aide à la décision pour l’investissement dans ces stratégies complexes.

Investisseur Privé – plateforme Web avec une technologie unique pour synthétiser et faciliter la gestion de son patrimoine selon ses objectifs, sa tolérance aux risques et ses convictions. Mise à disposition aux particuliers des outils et des services d’informations, d’analyses et de sélection performants habituellement réservés aux professionnels (Quantalys, agrégateurs, simulateurs avancés…).

LINK by Primonial – première plateforme de souscription en ligne, 100% digitale jusqu’à la signature électronique (par code sms), qui permet au Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) d’être au centre de la relation client, dès son initiation. Grâce à un parrainage financier innovant, le CGP transmet son code parrain à ses prospects et ce code leur permet de souscrire.

Liliane – place de marché d’allocations modèles ouverte aux épargnants particuliers et aux conseillers en gestion de patrimoine. Ambitionnant de devenir le TripAdvisor de la gestion d’actifs, cette plateforme digitale propose un modèle économique adapté aux nouveaux comportements de consommation et au paysage réglementaire MIFID2 effectif le 1er janvier 2018.

Darwinex – projet visant à devenir la plus grande place de cotation dans le monde de stratégies de trading dans lequel les investisseurs peuvent placer de l’argent. Cela permet aux investisseurs de comparer les stratégies. Darwinex permettra de connecter des milliers de traders avec des stratégies de trading avec des investisseurs désirant investir sur des actifs autres que les actions, devises, obligations.

Scribe.AM – développer et commercialiser auprès des sociétés de gestion européennes une application en mode SaaS qui automatise les analyses de l’évolution de la performance des fonds et la rédaction en plusieurs langues des commentaires de performance.

Fundee – Première fintech dédiée à la gestion financière des contrats d’assurance vie. Hub de souscription multi-assureurs permettant de faire de la gestion profilée personnalisée. S’adresse aux CGPI et aux réseaux de CGPI, dans l’administration des contrats d’assurance-vie des clients privés (respect de la réglementation, gestion profilée personnalisée, suivi client : reportings personnalisés).

MÉTIERS DU CHIFFRE ET DU CONSEIL

Open Audit – éditeur logiciel qui crée des robots (« bots ») permettant de passer en revue tout le système d’information décisionnel, des tableaux de bord stratégiques jusqu’aux données opérationnelles en source. Ces « bots » permettent d’identifier l’information redondante, obsolète, inutile… ainsi que de mapper, modéliser tout le système de façon précise et intelligible. Après, il ne reste plus qu’à agir…

Vectura – outil de trésorerie permettant d’utiliser le parc industriel comme ressource financière, proposant un rachat partiel et temporel d’actifs tangibles (« Lease back »).

Estimeo – plateforme de notation automatique dédiée aux start-ups et à l’innovation. Il s’agit de la 1ère plateforme 100% en ligne et automatique, qui évalue les projets innovants en se basant sur des critères financiers et extra-financiers, à travers une approche centrée sur les facteurs clés de succès. Pour les investisseurs, Estimeo est un outil de pré-identification et de pré-audit des start-ups.

Formee – Approche dédiée aux artisans et entrepreneurs, avec pour ambition de simplifier la lecture des données financières, fournir de la visibilité sur la trésorerie en automatique à plusieurs semaines et interpréter les signaux faibles remontés de son activité.

PostPME.io – propose aux émetteurs de factures une plateforme décentralisée de gestion des flux de facturation comprenant les données de facturation, un moyen de paiement intégré à la facture ainsi que les enregistrements comptables associés afin de faciliter sa gestion pour tous les acteurs (comptables, récepteurs, experts comptables, impôts et audit).

Pref-X – Création d’une infrastructure de marché, digitale, neutre et sécurisée, à disposition de l’écosystème des placements privés de dette. Cette plateforme collaborative veut incarner l’intérêt général en fédérant l’ensemble des acteurs du marché, sans conflit d’intérêts. Elle mobilise des acteurs et professionnels de marché sur des valeurs fondatrices fortes alliant philanthropie et entrepreneuriat. Elle s’appuie sur une gouvernance originale.

Self & Consult – organisme de formation et éditeur de plateformes mixant diagnostics gratuits, selforiels® et conseils d’expert. La première plateforme www.self-innov.fr est dédiée aux aides fiscales à l’innovation.

KickAndBoost – place de marché qui gère les flux complexes en B2B (bons de commande, taux de TVA entre les pays…) pour le financement participatif de tous les biens et services immatériels (logiciels, modules de formations, applications mobiles, études de marché…). Les vendeurs préfinancent leurs projets afin de couvrir les frais de développement. Les acheteurs bénéficient d’un livrable à un tarif réduit en préservant leur anonymat.

ASSURANCE

Silverstark – plateforme digitale dans le Cloud, nommée MyComparateur, dédiée à tous les courtiers en assurance de prêt immobilier. Sous forme d’un abonnement mensuel, les courtiers ayant un enregistrement ORIAS (réseaux de courtiers, courtier indépendant,…) bénéficient d’un comparateur professionnel, d’un ensemble d’outils pour prendre la meilleure décision financière, de modules high tech (intelligence artificielle, mobile, comparateur ) personnalisables  sur leur site web pour les aider à se digitaliser.

PAPA – service d’accompagnement innovant et personnalisé des patients asthmatiques qui inclut 3 grand modules de monitoring : un premier concernant l’optimisation de la prise médicamenteuse du patient, un deuxième proposant du contenu éducatif ludique et un dernier de suivi intelligent des crises d’asthme. Basée sur des technologies transverses tel que le Big Data, l’analyse vidéo et les objets connectés, la plateforme PAPA est en constante évolution afin d’offrir un parcours intelligent dans la prise en charge des patients.

LifeinaBox – plus petit réfrigérateur au monde pour la conservation des médicaments fragiles tels que l’insuline ou les hormones de croissance. Connecté à une application disponible en iOS et en Android, LifeinaBox est un outil essentiel pour une meilleure gestion des médicaments, ainsi que pour la gestion des maladies chroniques telles que le diabète. L’application non-seulement suit en temps réel la température des médicaments, mais envoie aussi à l’utilisateur des rappels de prises de médicaments.

Monuma – Constat et expertise numérique d’œuvres d’art blockchain dans le monde entier. La réalisation en France et à l’étranger, par tous moyens, sous toutes formes technologiques ou numériques d’expertises de biens mobiliers et notamment les biens singuliers, œuvre d’art, tableaux, arts décoratifs pour tous requérants et entre autres pour le compte de particuliers, de professionnels, d’institutionnels, d’assureurs, français ou étrangers.

Testamento – plateforme logicielle, déployée en B2C mais surtout B2B2C, personnalisable pour les secteurs de la banque, assurance, mutuelle et institutions de prévoyance, qui vise à démocratiser et réinventer l’anticipation successorale, la sécurisation des volontés et du patrimoine du plus grand nombre, en particulier au travers du testament évolutif et d’outils de génération de clauses bénéficiaires. Objectif est de mettre à disposition des services et logiciels propriétaires permettant de transformer la connaissance et la relation client sur les produits vie en particulier.

Alchimie – création d’un annuaire des structures de Service à la Personne, à la fois géolocalisable et cartographiant les prestations rendues, d’une « Market Place » permettant au client (personne aidée ou proche aidant) de publier son besoin et aux professionnels de l’accepter, d’un observatoire des populations suivies. Cet observatoire sera basé sur l’interprétation des données issues d’une majorité des SI des structures de Service à la Personne.

My-Matchmaker – nouvelle génération de comparateur d’assurances santé expatriés rendant les contrats enfin comparables, intelligibles et notés (du point de vue de leur applicabilité et des coûts réels des sinistres)  en se conformant ainsi à la nouvelle Directive Européenne de Distribution d’Assurances. Objectif : devenir un standard de marché tant dans la notation des assurances que leur distribution.

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Reverdir – 4 axes : adapter l’innovation aux besoins du secteur agricole et environnemental, pour en faire un outil universel qui permet aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus et de préserver l’environnement / diffuser l’innovation en construisant un réseau de distributeurs ESS / créer un levier d’amorçage économique & solidaire / animer une communauté collaborative de contributeurs et de partenaires, pour construire une agriculture rémunératrice, créatrice d’emplois, bonne pour la santé et qui préserve l’environnement.

Isahit – dans le cadre de la plateforme de crowdsourcing de taches digitales équitable d’isahit, le projet « moyens de paiement » consiste à mettre à disposition des bénéficiaires les meilleures solutions de transfert d’argent, de virement, de mobile money au meilleur coût en accompagnement de bancarisation et du passage vers l’économie formelle des pays émergents.

Solylend – plateforme de P2P lending permettant d’agir concrètement en soutenant l’innovation sociale.

EcoTree – contribue au reboisement des forêts françaises et crée une capacité d’absorption de CO2 additionnelle.

Crésus – plateforme web et mobile d’accompagnement personnel intelligent dont la finalité est de réduire le risque de surendettement et de renforcer l’inclusion financière du plus grand nombre.

IMMOBILIER

Homiwoo – Evaluation fiable d’actifs résidentiels, Vision exhaustive et indépendante du marché.

Wizi – première solution « tout en un » couvrant l’intégralité du processus de location entre particuliers via une application intégrant l’ensemble des moyens permettant d’exploiter un bien immobilier : gestion d’une annonce jusqu’au rapprochement locataire/propriétaire, contractualisation jusqu’à la signature du bail, gestion locative jusqu’au congé du locataire.

Touriz – développe une solution de gestion des hébergements touristiques à destination des communes et des collectivités. L’objectif est de leur permettre de maîtriser le développement des hébergements touristiques proposés par les particuliers sur les plateformes comme Airbnb ou le Bon coin, afin notamment de veiller à la protection du parc de logements sur leur territoire.

Lire l’article en entier : cliquez ici