Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

Edito isahit sur servicesmobiles.fr

Quel peut être l’impact du mobile et des tablettes pour contribuer à réduire la pauvreté dans le monde ?

En Afrique, la malnutrition, le non accès aux services de santé ou la déscolarisation sont les fléaux des populations qui luttent pour survivre.

L’apport des plateformes de crowdsourcing avec impact social pourrait y contribuer. Plusieurs initiatives de ce type dans le monde sont disponibles pour aider ces personnes dans leur combat de tous les jours, et tenter d’améliorer leur quotidien.

Le principe: des micros tâches digitales, allant de l’analyse sentimentale à l’image tagging en passant par le traitement de données, découpées puis réparties aux différents” jobbers “ travaillant sur la plateforme via leur tablette ou smartphone.

Ce système de travail online permet une flexibilité et un aménagement total de son emploi du temps, caractéristique nécessaire lorsque l’on a déjà un autre travail et/ou une famille nombreuse.

De plus, externaliser les tâches digitales des entreprises européennes dans les pays africains a un double intérêt, être compétitif sur le marché occidental et permettre aux populations locales et défavorisées d’augmenter considérablement leur pouvoir d’achat.

Par exemple, la promesse faite par la plateforme isahit (Hit pour Human Intelligent Task) lancée par Isabelle Mashola et Philippe Coup-Jambet, est de payer 20€ par jour les “hiters”, soit 10 fois le seuil de pauvreté mondial et si besoin, leur fournir un outil de bancarisation mobile (via mobile money & wallet par exemple) et un accès gratuit à internet via des HUB locaux. L’objectif d’isahit est d’adresser plus de 10 000 hiters à 4 / 5 ans.

Donner du travail digital avec impact social aux personnes défavorisées dans des pays émergents, c’est aussi redonner de la dignité localement en cette période où les migrants font l’actualité.

Plus d’infos sur www.isahit.com

Read More on servicesmobiles.fr