Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap Created with Snap

Isahit : ses valeurs, sa mission.

 

Isahit est une plateforme internet de type place de marché (marketplace) de taches digitales avec impact social. Elle permet de mettre en relation des « workers » socio-économiquement défavorisés des pays du Sud et des entreprises qui cherchent à externaliser une partie de leurs activités digitales. Son objectif est d’offrir à ces « workers » un revenu 10 fois supérieur au seuil d’extrême pauvreté (2$ par jour) pour les sortir de la pauvreté et les connecter via internet au reste du monde en les intégrant au monde bancaire. Ces personnes seront payées pour des prestations effectuées sur la plateforme pour le compte d’entreprises clientes.

Ces prestations est qu’elles sont des tâches digitales qui nécessitent forcément l’intervention humaine mais aucune qualification. On les nomme des HIT (Human Intelligence Tasks) et les « workers », nous les appelons des HITers.
Ces tâches sont de trois types :
– Data processing : tâches de saisie et de validation de données (comme la saisie de notes de frais, la validation de numéros de cartes bancaires, etc.).
– Content services : tâches de modération et de transcription (comme la modération de vidéos ou de commentaires, la traduction en langue vernaculaire de contenus, etc.).
– Data analysis : tâches d’identification, de catégorisation et de qualification d’objets, de lieux, de contenus (comme la catégorisation de photos pour un catalogue).

Isahit s’insère intégralement dans le concept d’« impact sourcing », autrement dit l’outsourcing (externalisation) équitable. En payant 20$ par jour un HITer, c’est quatre fois plus d’impact sur l’économie du pays et sa population. Cet argent supplémentaire permet en effet d’améliorer les conditions de vie de la famille des HITers, générer de la croissance par la consommation, créer des synergies de revenus supplémentaires et accroître la qualité des services publics en augmentant les taxes perçues par l’Etat de résidence des HITers.

Isahit se veut donc équitable dans le sens où elle offre aux HITers des revenus supérieurs au marché de l’outsourcing classique, les forme, les insère dans le monde du travail et finance une association, isahit Help, qui les aide directement. L’association a 4 moyens d’intervention pour les HITers : leur mettre à disposition une tablette pour travailler, leur mettre à disposition un lieu de travail, les aider à ouvrir un compte bancaire et leur donner accès à Internet. Le financement de l’association est également ouvert aux fondations des grandes entreprises, aux fondations des philanthropes fortunés et au dons des autorités publiques et des particuliers.

Ainsi, notre mission pourrait se résumer de la façon suivante : contribuer à réduire les inégalités et la pauvreté dans le monde par l’emploi équitable.

Isahit a été créée en 2016 et souhaite avoir ses premiers clients bêta-testeurs d’ici octobre 2016 et une marketplace fonctionnelle. S’adressant en premier lieu aux entreprises françaises et aux HITers des pays d’Afrique francophone, Isahit a pour but de se développer rapidement à l’international.

L’équipe fondatrice est constituée d’Isabelle Mashola, ex Directeur Informatique de Publicis et de grands groupes américains et membre d’un fond de dotation pour aider les femmes entrepreneuses en Afrique et de Philippe Coup-Jambet, serial entrepreneur internet dans le monde de la business intelligence, du mobile et de la fin tech. L’équipe actuelle est un mix de millennials et de profils experimentés, tous motivés par l’impact du projet et comprend 8 personnes. Ishait dispose de HUB locaux au Senegal, en Cote d’Ivoire, au Congo, au Burkina Faso et au Cameroun.

Isahit pour ambition de donner du travail à plus de 10 000 HITers à horizon de 4 à 5 ans .

#getdigitalwork #givedigitalword